750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Mlle Charlotte !
Les recettes de Mlle Charlotte !
  • Ce blog est destiné à tous les amateurs de cuisine généreuse, gourmande, de la plus simple à la plus élaborée... Salé, sucré, léger, il y en a pour tous les goûts! Des pâtes fraiches maison au chapon farci en passant par les cookies, les bûches... A table!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les recettes de Mlle Charlotte !
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 956
31 mars 2011

Charlotte aux fraises et chocolat blanc

Avec cette recette, je participe au concours du blog délice-yeux! Le but est de faire une recette qui vous rappelle votre enfance...

Pour y participer :http://delice-yeux.over-blog.com/article-on-arrive-au-100eme-article-67258796.html

63117509_p

Pour ma part, cette recette est LA recette de mon âge tendre. Elle me rappelle quand ma maman venait me chercher à l'école avec ma copine Maïline, et qu'on allait à la pâtisserie prendre des charlottes et des bavarois à la fraise! Elle me rappelle mon dessin-animé préféré, Charlotte aux fraises, mais la version orignale, d'il y a 20 ans! Elle me rappelle la charlotte que ma grand-mère m'a fait pour mon 12ème anniversaire, et le cadeau qui l'accompagnait, le livre "Les Charlottes de Charlotte"! Bref, de grands moments!

IMG_4993

IMG_4988

IMG_5002

En vous souhaitant un bon appétit!

Ingrédients:

  • 1 tablette de chocolat blanc à pâtisser
  • 40 cl de lait
  • 25 cl de crème fraîche liquide entière
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • Des biscuits à la cuillère (maison c'est meilleur!)
  • un sirop de fruits rouges
  • 3 fraises, dont deux coupées en dés

Matériel:

  • Des cercles!

Recette:

Faire fondre le chocolat blanc dans le lait chaud. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait, fouetter.

Remettre le mélange à chauffer à feu doux, tout en remuant. Cuire jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.

Ajouter alors la gélatine bien essorée, prélablement mise à tremper dans le l'eau froide. Bien fouetter.

Laisser refroidir. Quand le mélange commence à peine à prendre, fouetter la crème fraiche en chantilly. L'incorporer au mélange bien froid.

Tremper les biscuits dans le sirop de fruits, en tapisser le fond et les bords du cercle.

Verser la crème, les dés de deux fraises en alternant les couches. Laisser prendre au frigo une nuit.

Décorer avec une fraise! Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
waw!!! très élégantes ces charlottes ;-)
M
Toi qui aimes les concours, "Histoires d'oeufs" que j'organise touche à sa fin dans quelques jours, si tu veux tenter de gagner un livre de cuisine, il te reste encore un peu de temps ! Rendez vous sur mon blog si ça t'intéresse.<br /> <br /> A bientôt, bonnes fêtes de Pâques !
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
P
une belle réussite cette charlotte !
C
C est celle que j ai fait pour le repas de cliniques de Vincent oui !
Publicité