750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Mlle Charlotte !
Les recettes de Mlle Charlotte !
  • Ce blog est destiné à tous les amateurs de cuisine généreuse, gourmande, de la plus simple à la plus élaborée... Salé, sucré, léger, il y en a pour tous les goûts! Des pâtes fraiches maison au chapon farci en passant par les cookies, les bûches... A table!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les recettes de Mlle Charlotte !
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 957
13 juin 2011

Vive les makis!

Voici enfin ma recette de makis! Classiques ou plus orginaux, ils sont très faciles à réaliser et peu couteux. Quelques grands principes doivent cependant être respectés afin de réaliser de bons sushis:

  • Choisir un poisson ultra-frais, ou envisager d'utiliser un poisson que vous aurez congelé au préalable pendant 15 jours
  • Utiliser un riz japonais "spécial sushi", que vous rafraichirez au frigo, sans le laisser toute une après-midi à température ambiante
  • Avoir un couteau bien aiguisé.

IMG_5145

Pour faire de bons makis, il vous faut quelques ingrédients incontournables:

  • Des feuilles de nori, algue séchée. Une feuille fait environ 6 à 10 makis. Il vaut mieux les acheter en paquets de 5 ou 10, car une fois le paquet ouvert, elles captent l'humidité de l'air et deviennent un peu molles, difficiles à utiliser par la suite.
  • Du riz japonais (100 à 150 g par personne)
  • Du vinaigre de riz (1 cuillère à soupe par personne)
  • Du sucre (une demi cuillère à soupe par personne)
  • Du gingembre mariné, à déguster entre les différents types de sushis
  • De la sauce soja, sucrée ou salée selon les goûts!

 

 A Nantes, vous pouvez trouver les ingrédients japonais dans une boutique dans bouffay, qui donne sur la place... Il y en a une autre route de Vannes...

Pour le reste, à vous de choisir comment les garnir!

Recette:

Rincer le riz. Le mettre dans une casserole, ajouter la même quantité d'eau. Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien cuit. Pendant ce temps, faire chauffer le mélange vinaigre et sucre à feu doux afin que le sucre se dissolve. Ajouter ce mélange au riz cuit. Bien saler. Faire refroidir.

Une fois le riz froid confectionner les makis:

Disposer une feuille de nori sur du cellophane. Si vous en avez une, vous pouvez utilser une natte spéciale pour confectionner les sushis. Sur la feuille de nori, étaler le riz sur 3/4 de la surface, en laissant donc 1/4 de l'algue "nue". Le riz doit être étalé en une couche fine mais uniforme. Disposer l'algue de façon à ce que la partie sans riz soit le plus loin de vous.

Sans titre

 

Mettre les garnitures au milieu puis rouler le maki, en serrant bien. humidifer au pinceau l'extrémité de l'algue pour coller le rouleau. Laisser reposer au frigo, puis couper le rouleau en tranches.

Pour faire des californian rolls, étaler le riz sur toute la surface de l'algue. Disperser sur le riz des graines de sésame torréfiées, puis retourner le tout, afin de placer la face "algue" face à vous. Disposer la garniture, puis rouler de la même façon.

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A partir de cette base, tout est permis!
Publicité