750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Mlle Charlotte !
Les recettes de Mlle Charlotte !
  • Ce blog est destiné à tous les amateurs de cuisine généreuse, gourmande, de la plus simple à la plus élaborée... Salé, sucré, léger, il y en a pour tous les goûts! Des pâtes fraiches maison au chapon farci en passant par les cookies, les bûches... A table!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les recettes de Mlle Charlotte !
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 957
18 décembre 2011

Tartare de saumon, pommes vertes, concombre, glace au wasabi

Voici une recette que j'ai fait en entrée, inspirée d'un plat mangé chez Senderens, place de la Madeleine à Paris. Si vous ne connaissez pas le nom de ce chef, vous connaissez peut-être la petite histoire de sa carrière.

Chef triplement étoilé du Lucas Carlton, il a remis en jeu ses trois étoiles pour ouvrir son restaurant place de la madeleine. Il a refusé d'appliquer les prix exorbitants liés à cette prestigieuse récompense, et propose des plats dignes de ce titre, mais à prix beaucoup plus abordable. J'y avais mangé un saumon fumé maison, en tranche épaisse, avec un petit condiment granny smith-concombre, avec une petite crème/mousse au wasabi. Un vrai régal, tout en finesse et légèreté. J'y ai aussi dégusté le meilleur dessert de ma vie, une "Fine dacquoise au poivre de Séchouan, marmelade au citron confit, glace au gingembre", du plaisir à l'état pur.

Je vous propose ici mon interprétation de ce plat, plus simplement réalisé, et réalisable par tous! Encore merci à mon ami PM pour sa photo. Bon appétit!


IMG_6716

 

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 600g de saumon ultra frais
  • 2 pommes granny smith
  • 1/2 concombre
  • 4 cuillères à soupe de jus de yuzu (épicerie fine ou asiatique)
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • graines de sésames au wasabi (épicerie asiatique, à défaut des graines de sésame doré)
  • Glace au wasabi (recette prochainement en ligne)

Recette:

Détailler en petits dés le saumon, les pommes et le concombre.

Mélanger pommes et concombre, ajouter une cuillère à soupe de jus de yuzu, saler, poivrer.

Ajouter au saumon le reste de yuzu, la sauce soja, l'huile de sésame, quelques graines de sésame au wasabi. Saler, poivrer.

Dans un cercle, mettre une couche de mélange pommes/concombre, puis ajouter dessus le saumon.

Servir frais avec la glace au wasabi.

Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mmmmmmmmmmh !
Publicité